Sherlock Holmes et l ame

25 octobre 2017
Pas de commentaire

Sherlock Holmes est à mon avis un des personnages imaginaires le plus incroyablement présent à notre époque. Il l’est notamment à travers les séries et les films par seulement policières. Je suis sur par exemple que les créateurs et scénaristes du « Dr House  » ont été influencés par le personnage de Conan Doyle.

Il existe aussi un livre écrit par un dignitaire tibétain  » le Mandala de Sherlock Holmes  » qui a été récompense par un prix littéraire en Inde de premier plan.

Les amateurs de Sherlock Holmes je crois y reconnaitront parfaitement le personnage historique , sa personnalité, sa clairvoyance.

Sauf qu’en Inde , Sherlock Holmes y perd ses addictions et enmené dans les montagnes ,il développe sa spiritualité .

Sherlock Holmes a un esprit particulièrement rationnel et scientifique,il observe et il expérimente, un de ces principes est d’ éliminer l’ impossible et d’ envisager tout le reste , meme ce qui est improbable ou très improbable.  .ce principe me semble majeur appliqué à la décision médicale et en effet il lutte fortement contre toute forme de superstition…Comme Conan Doyle était médecin , probablement que cette idée lui est au moins partiellement venu de sa pratique .

 

Médicalement parlant , on ne peut pas expliquer l’ensemble des troubles de la santé par la vision biologique des organes … une large part de la souffrance nous y est cachée …Un peu comme le centre de la terre , il faut noter que l’humanité connaitra bientot mieux Mars , que l’ origine de nos troubles ou meme le mécanisme d’une large part de maladies ou de symptomes.

Donc , si on respecte l’adage de Sherlock Holmes ,éliminons l’ impossible, envisageons l’ improbable…

Mais l’idée de l’ame est elle impossible ,ou improbable…?

hum hum

Si le mental et le corps ne peuvent pas tout expliquer, quelque chose doit y etre pour quelque chose, peut on appeler ce quelque chose ame ?

Les pratiques spirituelles comme la méditation et la priere ont montré des effets physiologiques

Il existe des milliards de personnes de par le monde qui basent leur vie et leur choix sur leur croyance en l’ existence de l’ ame, dont l’ idée est reprise par des ecrivains ou des scientifiques ou des philosophes …universellement respectés

Alors puisque l’ ame existe pourquoi on n’en tient pas compte dans la pratique médicale?

 

 

Please follow and like us:

A VOUS DE JOUER !

Leave a reply:

Votre email ne sera pas publié.