DoctolibPrendre rendez-vous en ligne

Médecine : l’art de la conversation

Voila comment définissait la médecine Michel Poisson « l’art de la conversation ».
Michel Poisson était neurologue et le premier mérite de sa définition et de dimensionner ce qu’on appelle en médecine du méchant nom d’interrogatoire. L’interrogatoire est appris aux étudiants en médecine, il est la première étape de l’établissement du diagnostic, on nous apprend à le cibler sur la symptomatologie ou la plainte.

Michel Poisson ne faisait pas ainsi. Son interrogatoire avait l’apparence d’une conversation simple badine et même souvent espiègle.

Il est devenu bien rare a notre époque de ressembler a ses principes, c’est pourquoi le professeur Poisson m’a tant marqué. Il était de plus, lui bardé de tous les honneurs médicaux, un fervent supporter de la jeunesse à laquelle il attribuait tous les possibles…

On ne converse pas de la même façon avec un patient, une infirmière, une famille, une victime de fracture, ou un patient atteint de cancer, avec l’ingénieur qu’avec le jardinier…

La médecine est un art de la conversation et c’est un art difficile ou il faut savoir se taire, éviter les mauvais mots, trouver les bons…..

Et comme d’habitude je finirai en disant que nos études ont la encore bien des lacunes !!!

Please follow and like us:

A VOUS DE JOUER !

Leave a reply:

Votre email ne sera pas publié.