DoctolibPrendre rendez-vous en ligne

Les vaccins sont-ils dangereux ?

16 septembre 2016
Pas de commentaire

En ce moment, dans les médias, il est mis en évidence la défiance de la population vis-à-vis des vaccins. La schizophrénie de la société est ainsi faite que la population française se gave de médicaments et a peur des vaccins.

J’ai souvent et depuis longtemps cette conversation, notamment avec mes amis qui ont des enfants. Je me rappelle alors Socrate qui avait accepté le terrible verdict de la société athénienne puisque il aimait cette société et avait décidé d’y vivre. Je me dis alors que dans une société comme la notre où l’on accepte le prix des guerres et de la pollution pour notre confort, les vaccins ne sont pas le pire… Ils participent en plus a un effort collectif de santé publique pour préserver les siens comme les autres et qu’en tant qu’individu, il est peut-être un peu lâche de laisser les autres se faire vacciner puisqu’on peut être ainsi protéger sans effort.

Les vaccins sont un traitement préventif efficace dans un système de santé qui privilégie par ailleurs beaucoup plus une médecine symptomatique. C’est vrai qu’ils ont leur part de mystères et que, comme tout traitement, ils doivent avoir des effets secondaires et que, comme toute thérapeutique, ils ne sont pas une solution parfaite et universelle.

Dans un pays d’idéal de liberté d’égalité et de fraternité, ils représentent un choix particulièrement significatif pour soi et ses enfants, ils ont donc le mérite d’un vrai beau débat ouvert et vivant.

Please follow and like us:

A VOUS DE JOUER !

Leave a reply:

Votre email ne sera pas publié.