la gériatrie

31 août 2017
Pas de commentaire

La gériatrie est une spécialité médicale  qui a récemment fait l’ objet d’ un article du point concernant son possible attrait pour de jeunes médecins. Son cousinage avec la médecine interne qui est cousine de toutes les spécialités est une parentée au premier degré puisqu’en effet elle se rejoignent souvent et à plusieurs niveaux..

La médecine interne comme la plupart des spécialités concerne des patients souvent avancés dans la vie, ce qui est logique normal et plutot « heureux », la plupart des maladies étant environnementales, une plus longue exposition étant donc le principal facteur de risques d’ une majorités de pathologies….Ensuite la médecine interne, comme la gériatrie ou la médecine générale sont des spécialités qui tentent de prendre en compte la globalite au moins physique, organique de la personne….

Il existe  des spécificités de la personne agée, fragilté physique , sociale, pathologies spécifiques, et la spécialité médicale de la gériatrie a permis de mettre en évidences cette problématique et alimente la réflexion sur la réponsemédicale à y apporter ..

Il n’ en reste pas moins qu’ à notre époque vestiges d une civilisation dorée et perdue à jamais de l’après guerre , peuplées de personnes agées et parfois très agées , la gériatrie n’est absolument pas une réponse de societé et ou républicaine à la nécessaire intégration de cette population …elle est un palliatif faisant fonctionner la machinerie médicale .. prescriptions, hospitalisations, examens médicaux, maison de retraite ….

et comme d’ autres des soignants de maison retraite et d autres l’on fait, je me permet d’ essayer de le dénoncer ..

Rien ø mon avis illustre mieux cette situation que le film » amour » de Michael Haneke

avec jean louis Trintignant , et Emmanuelle Riva. On y voit un homme seul accompagner sa femme dans la maladie et la déchéance vers la mort . Les intrusions ponctuelles de sa famille , de ses amis, ou des soignants sont parfaitement inapropriées et toxiques.

et le film met d’ autant mieux ce propos en évidence que le héros de cette histoire d’ amour tragique appartient au gratin social et culturel de notre société dans le lequel comme dirait Shakespeare  » il y a quelque chose de pourri »

Please follow and like us:

A VOUS DE JOUER !

Leave a reply:

Votre email ne sera pas publié.