la folie

12 décembre 2017
Pas de commentaire

Le monde est parait il fou , c’est en fait même devenu officiel , avec l’ élection de Trump et surtout avec le signal d’alerte récent des 15000 scientifiques sur l’ état de la planète et notre spectaculaire manque de réaction. Nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, nous le savons très bien et nous continuons , je pense que l’ on peut dire que ca ressemble à de la folie?

Sauf que le mot folie ne veut rien dire tant les folies sont nombreuses ,et différentes ….comme les hommes , comme les planètes dans le ciel,

 

La folie du médecin consiste a gérer de profondes contradictions , comme celle de faire un métier noble au service des autres et en même temps de vivre de la maladie et du malheur d’ autrui..?Cette folie s’ entremêle alors à la personnalité de chacun…Il y a alors la folie du médecin du  » hussard sur le toit  » de Giono qui tente désespèrement de lutter contre l’ épidémie du choléra et en meurt…il y a des folies de médecins moins romanesques , moins généreuses..

Je me rappelle jeune externe comme nous aimions les cas intéressants , ou graves ..notamment pendant les longues gardes aux urgences ou heureusement la plupart des gens viennent consulter pour des motifs non urgents…c’ est un peu fou non?

En cancérologie beaucoup de patients refoulent et cultivent un déni de la maladie qui a probablement son rôle ..et sa nécessité…Ce déni est parfois très spectaculaire et est assezcourant , je me demande personnellement si la maladie elle mème ne la provoque pas au moins en partie?

Dan la vie il y a ceux qui achète des voitures hors de prix  qui vont à des vitesses folles pour se complaire dans les embouteillages dans un pays ou la vitesse est limitée à 130, ce que pour ma part j’ai du mal à comprendre …..

Donc le monde est fou, tout le monde est fou mais pour imiter Marivaux lorsqu’ il parle de la rencontre entre les hommes et les femmes , ce qui a peut etre du sens  c’ est la rencontre des folies  et de folies différentes puisqu’ elles sont toutes différentes , beau et même constructif…réel ….

c’est ce que je reproche alors à l’ intelligence artificielle qui nie l’ importance de cette rencontre et la jette dans un soin devenu artificiel et à mon avis inintelligent.

c’est ce que je vois  de si difficile dans le soin à la personne âgée lorsque celle ci a  » perdu sa raison »et je ne peux que constater que l’état psychologique des patients agés n’ est absolument pas pris en compte , en dehors du vague terme très flou et négligé de « dément »

Dans nos folies , il y en a je crois quasiment toujours une part qui peut se connecter à la folie d’ autrui sauf dans ce cas ou alors la connexion est lente et difficile …

Et puis il y a les autres fous , les psychotiques ..qu’on cache souvent, »les fous officiels » qui nous renvoient à notre absurde et inexistante  » normalité « ,Il y a probablement quelque chose de « pas normal »dans une société qui ne tolère pas certains fous alors qu’elle est elle mème folle?

La folie si elle peut être belle  renferme sa part de souffrance intrinsèque ..l’ homme même lorsqu’il se sait fou s’ aime »normal » , c’ est ainsi qu’ il a inventé la maladie même lorsque celle ci n’ a aucune conséquence , ainsi lorsque la glycémie devient supérieure à 1,2g on devient diabétique ainsi lorsque le TA est supérieure à 14 on devient hypertendu…

lorsqu’ on pense différemment…?

Alors une intelligence artificielle comme réponse à toutes ses folies, à toutes leurs diversités , à toutes les peurs , les angoisses, je me demande bien pourquoi?

Il y a un fait ,l’ homme a échoué à créer un monde de paix , et cela malgré des millénaires de tentatives sous des formes très différentes..?

Il y a un autre fait, jusque la l’ homme a survécu..

L’ homme a accompli bien plus sans ordinateurs qu’ avec ,et désormais l’ ordinateur commence à dominer le monde et j’ aimerais savoir pourquoi nous élisons ce nouveau dictateur ..au nom de quoi?

 

 

Please follow and like us:

A VOUS DE JOUER !

Leave a reply:

Votre email ne sera pas publié.