DoctolibPrendre rendez-vous en ligne

crise des hopitaux…..

22 octobre 2019
Pas de commentaire

Je ne travaille plus à l’hopital , mais en cabinet et en clinique.

Je ne pense pas que les cliniques soient supérieures aux hopitaux publics. Ces deux types d’ établissements ont leur défauts et leur qualités. Pour citer à nouveau le Pr Marc Gentillini: » un bon médecin est Disponible avec un grand D , Modeste avec un grand M, compétent avec un petit c…..

Les médecins libéraux sont disponibles , les médecins publics non ou souvent nettement moins. On comprend assez pourquoi il me semble .Les médecins libéraux y ont intéret , les médecins publics non..

Modeste et compétent…..C’est bien sur à discuter …..Les patients n’ ont pas toujours envie de modestie de leur part de leur docteur mème si je constate d’ énormes progrès depuis mes études ou nombre de professeurs de médecine ne prenaient mem epas la peine de discuter avec leur patient.Maintenant les jeunes médecins me semblent beaucoup plus à l’ écoute….

Je récite donc le Pr Poisson neurologue:la médecine c’ est l’ art de la conversation….

Je pense a ces deux citations très très régulièrement, elles sont bien anciennes pour moi maintenant.

Le professeur poisson m’ avait aussi raconté qu’ avant le scanner cérébral, les neurologues examinaient très profondément les patients pour essayer de se rendre compte de la différence en entre un AVC hémorragique c est à dire un saignement dans le cerveau et un AVC ischémique , c’ est à dire un vaisseau bouché qui n’ alimente plus le cerveau.

A l’ époque on s’était posé la question de l’ intéret de faire un scanner cérebral systématiquement et donc d’ après Mr Poisson il se serait avéré que le neurologue se trompait une fois sur deux…on comprend donc pourquoi le scanner s ‘est tant systématisé.

Je dois dire également que parmi les patients hospitalisés , beaucoup  ont bénéficié aux urgences d’ une batterie d’ examens , la plupart d’ entre eux ne montrent aucune anomalie et on comprend donc l’ engorgement aux urgences notamment dus à l’ attente des examens et des résultats…..Bien sur quand l’ examen montre une anomalie il peut donne rla solution pour la prise en charge et donc il va sans doute falloir continuer à en faire tant…sauf que parfois malgré les anomalies retrouvées , les solutions n’ existent pas….

Alors  je pense qu’ il va falloir un trouver un autre système de santé , ni complètement privé , ni complètement libéral, les maisons de santé en font partie et je les salue ..

 

Please follow and like us:

A VOUS DE JOUER !

Leave a reply:

Votre email ne sera pas publié.