Consultation en médecine interne

Consultation médecine interne à Nice

La médecine interne est une spécialité médicale qui requiert un internat de 5 ans après les 6 premières années de formation médicale.

Elle repose sur 3 axes.

1 /  Le diagnostic
Certaines maladies ou symptômes du fait de leur rareté ou la diversité de leur expression clinique sont difficiles a diagnostiquer et nécessitent l’avis d’un spécialiste expérimente .
C’ est notamment le cas de maladies dites de systèmes qui peuvent atteindre différents organes a des degrés divers.

2 /  La prise en charge des maladies de système
Ce sont des maladies rares souvent accompagnées d’un « dérèglement  » de l immunité avec une inflammation inappropriée, ou des anticorps anormaux.On parle de maladies inflammatoires ou auto-immunes comme par exemple le lupus, les vascularites, la sarcoïdose…

3 /  Une vision globale et pointue du patient
la médecine interne se rapproche de la médecine générale et de la gériatrie par une approche globale du patient tenant compte de la relation et de l’ équilibre entre les organe et les tissus et d’éventuels intrications pathologiques ou thérapeutiques


Après une formation classique d’interniste, enrichi d’un masters 2 de biologie, d’une formation poussée en immunologie et d ‘une expérience de chef de clinique, c’est-à-dire de poste hospitalo-universitaire, le docteur Escure a occupé divers postes hospitaliers avant de s ‘installer en médecine libérale, rattaché au prestigieux et pointu groupe Saint George/Saint Antoine, en 2013, à Nice.

Depuis plusieurs années maintenant le Dr Escure a développe des collaborations avec l’ensemble du milieu médical de Nice et sa région, notamment Monaco, afin de rassembler et solliciter les compétences nécessaires à la prise en charge des patients de médecine Interne, maladies rares et maladies dysimmunitaires à Nice, Provence-Alpes-Côté d’Azur.

Le Dr Escure est diplôme en cancérologie, comme un oncologue médical, il est reconnu compétent dans la prise en charge et les traitements des cancers.

Le Dr Escure est allopathe mais dans la prise en charge de ses patients il est amené a collaborer avec des spécialistes expérimentés d’acupuncture ou d’homéopathie, dans un esprit de médecine intégrative pour optimiser l’efficacité des traitements.

Dr Escure a une activité de type secteur 2, avec un contrat d ‘accès au soins, il prend la carte vitale et pratique le tiers payant.